Naissance du Faune
(un bref historique)
Notre équipe s’appelle La Compagnie des Infortunes. Elle s’est constituée en 2006. Nous intervenons alors dans la programmation du Festival d’Ambronay – Centre Culturel de Rencontre : nous assurons la réalisation scénique d’opéras ou de spectacle musicaux (mise en scène, lumière, scénographie, costumes, sonorisation, puis jeu de comédiens, puis danse des danseurs). Dès 2007, nous choisissons, parallèlement aux commandes de réalisations scéniques, d’explorer les marges de la programmation de ce festival, les marges de son calendrier, mais aussi celles du site patrimonial où il se déroule : arrière cour, espaces non rénovés ou en phase de restauration, abords du village. Nous inventons aussi des projets avec les enfants de l’École Communale. Ce sont les premières intuitions de ce qui est devenu le projet artistique des Infortunes et que nous ne pouvions alors clairement formuler ; ce sont les premières tentatives timides de nouage entre création et territoire. Un art communal.
Ce projet s’est affirmé depuis. Le département de l’Ain est demeuré notre terrain de prédilection : Ville d’Ambérieu en Bugey (une usine pendant quelques mois, la cour d’un château, la médiathèque, la salle de réunion d’un équipement polyvalent disgracieux), Ville d’Oyonnax (un parc arboré, l’immense hall d’entrée et le petit théâtre d’un centre culturel,) puis ce sera Nantua, Izernore, Pont d’Ain.
Cette occupation des lieux est devenue notre occupation principale : Le Faune est le nom que nous avons donné à cette occupation.