Présentation du Jeune Ballet
Le Jeune Ballet désigne la quatrième et dernière année de formation du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Elle a pour but de familiariser les étudiants danseurs au travail de compagnie et de les guider vers le milieu professionnel.
Chaque année, des chorégraphes interviennent auprès du Jeune Ballet pour une période de création ou de transmission de Répertoire. Les pièces chorégraphiques qui découlent de cette période de travail sont ensuite présentées dans différents théâtres. Le groupe d’étudiants, comme une compagnie professionnelle, sillonne alors la France à la rencontre du public.
Le Jeune Ballet
rencontre le Faune…
En 2013, Sylvie Giron, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Balades, intervient à plusieurs reprises auprès du Jeune Ballet. Travaillant en collaboration avec Pierre Kuentz de la Compagnie des Infortunes sur Midi un Faune, elle a l’occasion de présenter aux danseurs professionnels ce projet de territoire. Une approche unique de la médiation artistique, une vision de la danse, une transmission, une communication du contact et de la gestuelle corporelle auprès de jeunes non-professionnels. Le projet enthousiasme. Cinq danseurs du Jeune Ballet s’y engagent rapidement. Une rencontre avec Sylvie Giron et Pierre Kuentz est organisé, entre questions et informations, Midi un Faune prend forme. Un projet de film de danse in situ certes, mais un projet de transmission et d’échange de la pratique artistique surtout. Avant de rencontrer les jeunes du Haut-Bugey en ateliers, les danseurs du Jeune Ballet discutent autour des moyens de transmissions, inventent des exercices, des rôles pour chacun. Qu’on se le dise, dans ce projet, l’enrichissement n’est pas unilatéral.