Biographie de Sylvie Giron
Chorégraphe
Sylvie Giron danse avec Geneviève Sorin, Jean-Marc Forêt, Dominique Bagouet, Catherine Diverrès, Susan Buirge, Bernard Glandier, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Daniel Larrieu,Thomas Lebrun, Foofwa d’Imobilité, et au sein des Carnets Bagouet.
Elle est, avec Bernard Glandier, co-responsable du secteur pédagogique du CCN de Montpellier-Dominique Bagouet de 1991 à 1993; puis responsable de la formation continue auprès de Daniel Larrieu au sein du CCN de Tours de 1994 à 1996. Elle enseigne régulièrement dans diverses compagnies contemporaines, dans des conservatoires, des universités, lors de stages pour danseurs contemporains et pour comédiens.
Elle est également membre fondateur des associations Les Carnets Bagouet et Sentiers.
Elle chorégraphie pour des projets ponctuels à partir de 1986, dans le spectacle vivant et le cinéma, puis crée la Compagnie Balades en 2006.
Ces derniers travaux chorégraphiques sont:
- Par temps d’automne, avec 3 jeunes interprètes, deux danseuses et une comédienne, en novembre 2013.
- Angelus Novus en complicité avec Pierre Kuentz, metteur en scène, pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, en janvier 2013
- et tout au long de l’année 2014 en Drôme et Ardèche, divers spectacles in-situ en bibliothèques, parcs et jardins avec professionnels et amateurs.
Sa précédente collaboration avec Pierre Kuentz pour Angelus Novus l’incite à renouveler cette expérience en s’associant en tant que chorégraphe au projet de territoire Midi un Faune dès la fin de l’année 2013.